Les filles de l'astrologue, tome 1 - Laurence Schaack et Françoise de Guibert

Publié le 29 Avril 2018

Les filles de l'astrologue, tome 1

Laurence Schaack et Françoise de Guibert

Paru le 21 mars 2018 aux éditions Rageot

ISBN-13 : 978-2700256215

352 pages

Résumé :

Quatre destins guidés par les étoiles dans un roman d’aventures au féminin.

Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.

Elles sont filles d’astrologue. Et elles sont en danger, car le monde change. Suite à l’arrestation de leur père par le roi Louis  XIV qui a interdit la pratique de l’astrologie, elles doivent quitter le domaine familial et se séparer. Avec les astres pour seuls guides, chacune doit désormais suivre sa voie.

Je remercie les éditions Rageot qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.

J'ai tout de suite été séduite par l'univers particulier que nous laissait deviner le résumé et la couverture. Nous avons ici un roman avec pour thème l'astrologie et se déroulant à l'époque du roi soleil.

Nous allons suivre la famille Lavol composée de Germain, le père astrologue; de Thérèse la fille aînée protectrice et assez "rigide"; Ariane le scientifique qui aide son père dans ses recherches; Philomène la jumelle d'Ariane qui est un peu "sauvageonne" et aime partir à dos de cheval vagabonder. A cette belle famille s'ajoute Soledad, la nièce de Germain Lavol qu'il a accueillit à la mort des parents de cette dernière. Soledad, jeune fille espagnole est séduisante et de nature enjouée.

Dès les premières pages du roman la famille Lavol va être séparée et vivre de désillusions en désillusions. Apprenant l'arrestation de leur père sur ordre du roi, les filles vont essayer de le faire innocenter alors qu'il est détenu dans une prison à Paris.

Nous allons suivre successivement les péripéties des quatre filles qui sont très différentes les unes des autres. L'histoire est conté à la troisième personne avec au début de chaque chapitre un petit topo astrologique. L'astrologie est présente mais de façon assez superficielle ce qui permet de suivre avec peu de connaissances sur la question. L'histoire se situe dans différentes régions de France.

J'ai aimé le contexte historique puisque nous sommes à l'époque de Louis XIV, où les mages, empoisonneurs et autres devins sont menés à l’échafaud. Les astrologues sont vus d'un mauvais œil par manque de connaissance sur leur science.

Ce livre m'a plu car il laisse présager d'un second tome très prometteur, en effet, les multiples connaissances, rencontres et aventures menées par les quatre filles nous laissent envisager de nouvelles intrigues. J'ai aimé le caractères de ces jeunes filles et leur courage à une époque très difficile ainsi que leur dévouements envers leur famille.

C'est un livre jeunesse avec un côté historique qui m'a séduite et qui plaira aux amateurs d'aventures historiques.

 

#LesFillesDeL'astrologue #NetGalleyFrance

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres, #Fantastique, #NetGalleyFrance, #Jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article