Publié le 31 Juillet 2017

Juillet a été un mois riche en lecture, en histoires sympathiques et en échanges avec un auteur.

💟 1 - Outlander : Le chardon et le tartan - Diana Gabaldon

2 - L'été de toutes les peurs - Mary Jane Clark

3 - L'architective - Mel Andoryss

4 - Calendar Girl (De janvier à août) - Audrey Carlan

5 - Everything, everything - Nicola Yoon

6 - 11 juin - Matthieu Biasotto

7 - J'ai demandé au hasard - Gabrielle Desabers

8 - 19 jours pour réfléchir à vos attentes, vos peurs et vos besoins - Thierry Lefèvre (Perrone) C'est grâce à l'auteur qui m'a contacté que j'ai pu braver un a priori que j'avais envers les livres de développement personnel ! Merci Thierry.

Mes lectures du mois de Juillet 2017.
Mes lectures du mois de Juillet 2017.
Mes lectures du mois de Juillet 2017.
Mes lectures du mois de Juillet 2017.
Mes lectures du mois de Juillet 2017.
Mes lectures du mois de Juillet 2017.
Mes lectures du mois de Juillet 2017.
Mes lectures du mois de Juillet 2017.

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Lectures du mois

Repost 0

Publié le 30 Juillet 2017

J'ai demandé au hasard

Gabrielle Desabers

Paru avril 2017 en auto édition

Résumé :

Un secret contemporain sur fond d’énigme historique

Bretagne, mars 1848 : Louise, une fillette de dix ans, regarde s’éloigner le bateau de pêche de son père. Pour la première fois, Antoine, son frère et compagnon de jeu, a également pris la mer. Elle est seule sur la grève.

Varsovie, décembre 1881 : Helena, une jeune mère, assiste, impuissante, à une émeute dans l’église située en face de chez elle.

Bretagne, juin 2015 : Charlotte, une jeune toxicologue, apporte son expertise aux services de police dans le cadre d’une enquête sur l’empoisonnement d’hommes et d’animaux dans la baie de Paimpol. L’aide de Julien, policier, et de Fanch, ostréiculteur, lui fera-t-elle dépasser le cadre de cette investigation ?

Cent cinquante ans après, le chemin de Charlotte va se mêler à ceux de Louise et d’Helena, et sa vie va changer à jamais.

J’ai demandé au hasard retrace le parcours de trois familles liées par un terrible secret, c’est aussi l’évocation de pages marquantes de l’histoire européenne.

J'avais ce livre sous format e-book dans ma liseuse, je l'avais choisi pour son résumé, l'idée d'avoir plusieurs histoires contées en parallèles à différentes époques me plaisait bien.

Après avoir fini 11 juin de Matthieu Biasotto, il me fallait un livre "transitoire" qui me permettrai de me détacher de ce dernier thriller. Et finalement mon choix s'est fixé sur J'ai demandé au hasard de Gabrielle Desabers (qui a bien tenu son rôle!).

Ici on va suivre la vie de Charlotte qui au hasard de son métier va rencontre Fanch féru de  généalogie. En parallèle Gabrielle Desabers va nous raconter l'histoire d'une famille de pêcheurs Bretons en 1848 qui part le long des côtes à la recherche d'un lieu de pêche plus abondant pour pouvoir survivre.

Nous allons également suivre l'histoire de deux familles juives qui s'exilent à Paris pour fuir les mouvements antisémites de Varsovie en 1881.

Cette histoire est joliment tournée et ficelée. La lecture est agréable, même si j'émets un bémol sur la partie généalogie où à un moment j'ai cru perdre le fil dans les prénoms mais cela ne m'a pas bloqué dans la compréhension de l'histoire.

Quand j'ai terminé ce livre je me suis faite la réflexion que "la boucle était bouclée".

Lecture sympathique qui ne me laissera cependant pas un souvenir extraordinaire.

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 27 Juillet 2017

19 jours pour réfléchir à vos attentes, vos peurs et vos besoins

Thierry Lefévre (Perrone)

Paru le 17 mai 2017

Présentation de l'éditeur :

Ce livre illustré apportera de l’aide aux personnes qui ont conscience d’avoir un comportement parfois irrationnel, un besoin maladif de juger les autres… tout cela parce qu’elles attendent quelque chose qui n’arrive jamais quand et comme elles le voudraient. Il s’agit d’une réflexion sur les attentes, les peurs et les besoins, suivie d'exercices à faire pour ramener cette théorie dans la réalité de la vie de tous les jours.

Avant tout de chose, je tiens à remercier l'auteur Thierry Lefévre pour m'avoir fait découvrir son livre en me contactant. Pour être honnête je ne suis pas très attirée par tout ce qui traite du développement personnel, non pas que je sois parfaite...loin de là ! Mais c'est souvent compliqué et barbant à lire. En réceptionnant ce livre je m'attendais à devoir faire des exercices, je voyais plus cela comme une méthodologie à appliquer sur 19 jours !

Eh bien non !

Dans ce livre ce qui m'a tout d'abord plu c'est la présentation qui est simple, espacée et du coup agréable à lire.

On y aborde nos attentes, nos peurs et nos besoins à l'aide d'exemples et l'on nous apprend à se positionner par rapport à tout cela. Ce livre est intéressant, il est traité en 2 parties, la première nous définie ce que sont nos attentes, nos peurs et nos besoins et une seconde partie nous amène à faire des exercices afin de mieux les analyser et mieux les vivre au quotidien.

Ce livre est intéressant à lire pour mieux comprendre certaines "réactions" que nous pouvons avoir.

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 24 Juillet 2017

11 Juin

Matthieu Biasotto

Paru le 9 juin 2017 

Résumé :

Il est des jours que rien ne peut effacer, pas même le temps. Des jours sombres, si noirs qu’ils reviennent nous torturer, laissant planer leur ombre sur nos existences fragiles. Le 11 juin, elle a tout perdu, au point de s’égarer. Puisque la vie n'attend pas et que le passé semble insurmontable, elle s’est fait une promesse.

Déchirée entre la peur d’oublier et le besoin viscéral de libérer son âme, ce qu’elle va faire de cette journée lui appartient. Et ce qu’elle s’apprête à vivre risque de la marquer pour toujours, parce que, parfois les choses ne se passent pas comme prévu.

C’était un 11 juin et cette promesse, vous ne l’oublierez jamais.

J'avais découvert la plume de Matthieu Biasotto à travers Ewa il y a quelque temps. J'avais aimé son écriture et l'histoire qui m'avaient fait sortir de ma zone de confort.

Avec 11 Juin j'ai de nouveau ressenti toutes sortes d'émotions qui font qu'un livre est particulier.

L'entrée en matière est très spécifique chez Matthieu Biasotto (c'est en tous cas pareil dans le livre Ewa que dans celui-ci) car la narration commence avec les sensations et des descriptions faites par le personnage principal avant même d'avoir fait connaissance avec celui-ci. L'auteur nous capte et nous attire dans son univers et on a hâte d'en savoir plus.

11 juin nous raconte l'histoire de Maud qui après 1 an de deuil, de déprime et d'isolement décide de faire face à la vie. Il est difficile d'en dire plus sans spoiler l'histoire donc je ne développe pas.

L'histoire est prenante, le sujet abordé est extrêmement délicat et sensible. On a le corps qui se tend au fil des pages et bon nombre d'émotions sont ressenties.

C'est un thriller prenant.

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 20 Juillet 2017

Everything, Everything

Nicola Yoon

Paru le 6 avril 2016 aux éditions Bayard Jeunesse

Résumé :

"Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre"

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l'enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

J'adore cette couverture, elle a tout de suite attirée mon attention, la lecture du résumé a fini de me séduire ! La possibilité d'une romance et la maladie abordée m'ont donné l'envie d'aller plus loin et de découvrir cette histoire.

Madeline est une fille atteinte de la maladie de l'enfant bulle et vit cloîtrée dans sa maison auprès de sa maman et de Clara son infirmière adorée ! C'est une fille douée pour les études d'architecture et une grande amatrice de lecture. Sa vie est parfaitement rodée entre les soins, les cours à distances et les moments passées avec sa mère. La maman de Madeline est médecin et est dévouée corps et âme à sa fille, seule membre de la famille qu'il lui reste après le décès de son mari et de son fils.

Un jour Olly emménage dans la maison voisine. Ce garçon tout vêtu de noir et adepte du parkour va de suite attirer l'attention de Madeline. A partir de là la vie de Madeline va prendre un nouveau tournant et ses centres d'intérêts vont peu à peu se modifier.

Ce livre est émouvant dans le sens où l'on perçoit la solitude et la frustration de Madeline qui ne peut mener une vie normale comme la plupart des filles de son âge. On comprend que tant que l'on ne connait pas quelque chose, cela ne nous manque pas...mais une fois que nous connaissons les choses, on ne peut plus en faire abstraction.

C'est une belle histoire.

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 19 Juillet 2017

Calendar Girl

Audrey Carlan

Parus en 2017 aux éditions Hugo Roman

Résumé du tome 1 - Janvier :

Mia vit seule avec son père et sa petite sœur à Las Vegas. Elle veut devenir comé­dienne. Depuis le départ de sa mère, son père boit et joue. Il emprunte 1 million de $ qu’il perd et ne peut rembourser. Le prêteur sur gages l’expédie dans le coma. Mia doit assumer la dette de son père sous peine que sa petite sœur et elle subissent le même sort. Elle deviendra escort. Un contrat mensuel de 100 000 $.

Après avoir vu mois après mois les couvertures de cette série sur différents blogs, j'étais tenté de lire le mois de janvier pour me faire un avis sur cette histoire.

Après Janvier, je me suis dis oui ok c'est léger, un peu classique l'escort girl qui craque pour son client et vice et versa mais j'ai voulu creuser un peu et j'ai lu février. A la fin su second volet je n'étais pas convaincu mais comme on nous présente brièvement le client suivant j'ai insisté en lisant Mars puis Avril, Mai, Juin, Juillet et Août !!! Oui je n'ai pas pu m'empêcher de connaître la suite.

Les personnages sont sympathique et attachants même Mia cette femme si parfaite que tout le monde aime !!! L'écriture est fluide et le langage très familier voir cru. Le fait de donner un aperçu du prochain livre à chaque tome nous laisse en haleine et c'est le cas tout particulièrement dans le tome d'Août !!

Donc vous l'aurez compris j'ai lu tous les tomes en 3 jours et j'ai hâte de lire septembre. Qui l'eut cru !!!

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 12 Juillet 2017

L'architective : Les reliques perdues

mel Andoryss

ISBN : 9782811219857

Paru en juin 2016 aux éditions Castelmore

Résumé :

Armand, 15 ans, est architective, tout comme son père.

Imaginez : vous entrez dans un bâtiment et, en retenant votre respiration, vous avez accès à son âme, à toute sa mémoire, à ses souvenirs et à ses blessures, à ses pièces cachées et à ses moindres secrets. Les murs ont des oreilles, les murs se souviennent, et ils racontent leur histoire à ceux qui savent écouter...

Entre deux enquêtes pour le compte de son père, architective lui aussi, Armand essaie de mener la vie normale d'un adolescent parisien de 15 ans qui entre au lycée...

 

La première chose qui m'a attiré dans ce livre est sa couverture que je trouve sublime puis ensuite c'est son titre "mystérieux" ...qu'est ce qu'un architective ?

Dans ce livre on fait la connaissance de 2 ados aux dons spéciaux et d'un 3ème ados "normal". Le personnage principal, Armand 15 ans, est un architective qui a le pouvoir de voir l'histoire des maisons et des différents bâtiments, il va au lycée et est le fils de Diane une avocate au fort caractère et de Niels architective comme lui.

Armand est accompagné dans son aventure par Cédric camarade de longue date qui connait son secret et de Malaurie, une pithie,  dont il font connaissance le premier jour de classe.

Le don d'Armand va emmener les 3 camarades à la recherche d'une relique cachée.

L'histoire est agréable à lire, ça reste une lecture légère qui ne me laissera pas un souvenir marquant mais on passe un bon moment.

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 11 Juillet 2017

L'été de toutes mes peurs

Mary Jane Clark

Paru le 15 juin 2011 aux éditions L'archipel

Résumé :

Une fillette est enlevée ...

Quand Janie, sept ans, et sa nourrice disparaissent en plein jour dans une banlieue résidentielle de New York, toute l'Amérique est en émoi.

La psychose gagne ...

Et pour cause. Janie n'est autre que la fille unique d'Eliza Blake, la célèbre présentatrice de Key News, la chaîne de télé la plus regardée du pays.

L'été devient étouffant ...

Les suspects sont légion. Mais le FBI piétine. Et le temps presse. A moins qu'il ne soit trop tard... Une demande de rançon n'aurait-elle pas déjà dû être envoyée?

J'ai eu ce livre par le plus grand des hasards, une personne de la famille m'a proposé de jeter un oeil aux livres qu'elle a et de piocher dedans pour mes prochaines lectures !

Comme je connaissais un peu les livres de Mary Higgins Clark, j'ai voulu découvrir l'univers de son ex-bru.

L'histoire est intéressante, on ne s'attache pas aux personnages car ils sont un peu survolés et l'intérêt est porté sur le déroulement de l'intrigue. Le thème abordé est difficile car on parle de la disparition d'une enfant mais la lecture reste légère.

On peut croire que l'on connaît les kidnappeurs mais on est surpris par la triste réalité des choses !

Une bonne intrigue pour une lecture estivale.

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 6 Juillet 2017

Le chardon et le tartan

Diana Gabaldon

Paru en 1995 aux éditions J'ai lu

Résumé :

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

 

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir le monde de Jamie et l'histoire de Claire qui se retrouve projetée 200 ans en arrière. J'ai hâte de voir la série également mais je préfère lire d'abord toute la saga.

Dans ce premier volet qui regroupe La porte de pierre et Le bûcher des sorcières ont fait la connaissance de Claire jeune infirmière mariée à Frank. Les époux viennent de se retrouver et de s'installer en Ecosse et ce après avoir été séparés plusieurs années pendant la guerre.

"elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise", c'est ainsi que Claire va se retrouver projetée dans le passé. Mais dès son arrivée en 1743 elle va être plongée dans un monde masculin et violent. Elle va faire la connaissance de Jamie une force de la nature plein de charme que Claire va devoir soigner à plusieurs reprises.

Claire va devoir se fondre dans la vie du XVIII ème siècle tout en essayant de trouver une solution pour retourner auprès de Frank.

Diana Gabaldon nous fait découvrir l'Ecosse d'il y a 200 ans à travers ses personnages et des faits historiques. Claire parviendra t-elle à retourner dans son époque? Comment va t-elle s'adapter et garder le secret de toutes ses connaissances du XXI ème siècle?

Dès les premières pages l'on est happé par l'histoire des personnages principaux, je conseille vivement ce livre. J'ai moi-même hâte de lire la suite !

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0

Publié le 3 Juillet 2017

 

Voici mes lectures du mois de juin.

1 - 1974 - Arnaud Codeville

2 - Quand je serai partie - Emily Bleeker

3 - Un appartement à Paris - Guillaume Musso

4 - Azmel tome 1 La porte du temps - Laura Wilhelm

5 - Azmel tome 2 Magie alternative - Laura Wilhelm

 

Mes lectures du mois de Juin 2017.
Mes lectures du mois de Juin 2017.
Mes lectures du mois de Juin 2017.
Mes lectures du mois de Juin 2017.
Mes lectures du mois de Juin 2017.

Voir les commentaires

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Lectures du mois

Repost 0