Show Stopper - Hayley Barker

Publié le 21 Décembre 2019

Show stopper

Hayley Barker

Paru aux éditions Bayard

ISBN-13 : 978-2747091329

536 pages

Résumé :

Londres, 2045.
La société est divisé en deux catégories.
Les bâtards sont réduits à l'état d'esclaves, leur vie n'a aucune valeur. Les purs représentent les privilégiés qui ont accès aux soins et aux emplois nobles. Le cirque de l'horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent le clou du spectacle: l'accident mortel qui leur provoquera le grand frisson. Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d'Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l’éblouissement et le faste de l’arène, il découvre l'horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage?

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie pour cet envoi Babelio ainsi que les éditions Bayard.

Avant toutes choses, je tiens à souligner le magnifique travail effectué sur cette couverture qui est magnifique, réalisée par Liam Drane.

Hayley Barker ancienne professeur d'anglais, nous propose ici son premier roman inspiré par sa vision de la société anglaise actuelle.

L'histoire se déroule à Londres en 2045, la société a énormément changée et les nantis nommés Les purs ont pris le pouvoir en avilissant les pauvres appelés Les Bâtards. Les purs ont relégué Les Bâtards dans les ghettos et décident du droit de vie et de mort de chacun.

L'histoire commence avec l'arrivée du Cirque à Londres, lieu de divertissement particulièrement macabre où les artistes sont tous des Bâtards. Ainsi les Purs viennent au spectacle espérant l'accident qui tuera cette vermine.

Nous allons suivre Ben le fils cadet de la ministre du contrôle des Bâtards, élevé à la Purs depuis sa naissance, les Bâtards sont stigmatisés et montrés comme des bêtes sans émotions et sauvages. Toujours entouré de gardes du corps, Ben a soif de liberté, l'arrivée du Cirque est l'occasion pour lui de sortir un peu de son train train mais lorsque son regard croise celui de la funambule Hoshiko ses convictions volent en éclats.

Il s'agit d'une dystopie destiné à la jeunesse mais avec des passages assez difficiles et une ambiance macabre. La lecture est agréable et rapide car les chapitres alternés entre Ben et Hoshiko sont cours et donne du rythme à l'histoire. Pas le temps de s'ennuyer car les actions s'enchaînent et on a peur pour nos protagonistes mais aussi de l'espoir.

Le sujet abordé par l'auteure est difficile puisqu'il nous renvoi en mémoire nos sujets d'histoires et pas les plus drôles. Elle ne va pas par quatre chemin et nous montre les extrêmes auxquelles aboutissent les discriminations.

Quand on arrive à la fin du roman on se doute qu'il y a une suite mais ce n'est pas noté sur la couverture qu'il s'agit d'un tome 1. Sorti en 2017 en Angleterre, ce roman vient d'être édité en VF et donc je confirme qu'il existe un tome 2 uniquement en VO pour le moment, je vous mets la couverture ci-dessous, vous remarquerez qu'elle est aussi belle que celle du premier tome.

 

 

 

 

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Jeunesse, #Dystopie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article