Orgueil et préjugés - Jane Austen

Publié le 17 Février 2019

Orgueil et préjugésè

Jane Austen

Paru chez Milady

 ISBN-13 : 978- 2811213880

523 pages

Résumé :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennet qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

A force de lire des références sur ce roman dans de nombreux livres, il était temps pour moi de découvrir cette petite perle à laquelle de nombreux écrivains nous renvoient.

Voilà un roman qui traverse les siècles sans ombrage, Jane Austen a été publié il y a de ça 200 ans et pourtant ce livre n'a pas pris une ride.

Classique de la littérature anglaise, Orgueil et préjugés nous raconte l'histoire d’Élizabeth Bennet, seconde d'une fratrie de 5 sœurs toutes bonnes à marier. Elizabeth est une jeune femme instruite à l'esprit vif à une époque où les femmes bien qu'elles puissent s'exprimer doivent tenir une certaine place.

Jane Austen à travers cette romance nous décrit parfaitement les usages et mœurs de l'époque où la place de la femme est ambigüe puisqu'elle peut s'exprimer mais n'a pas encore de droit matériel, de plus elle doit savoir se tenir car sa réputation peut vite être entachée et par là même celle de sa famille.

La catégorie sociale est très importante à cette époque et notre héroïne est fabuleuse en ça, puisqu'elle a l'art de jongler à travers son époque et s'adapte parfaitement à ce qu'on attend d'elle tout en laissant libre cours à ses pensées et elle n'hésite pas à donner son avis quand c'est nécessaire. Sa rencontre avec M. Darcy va lui provoquer bien des maux mais je vous laisse découvrir tout ça.

Pour le moment c'est le seul des six livres de Jane Austen que j'ai lu, mais j'ai beaucoup aimé sa plume et sa façon de nous transporter à son époque. On s'y croirait vraiment et ce des les premières lignes.

A partir de maintenant je comprendrais mieux les allusions à ce roman dans mes prochaines lectures qui viendront le citer et rien que pour cela il vaut le coup d'être lu mais pas que bien évidement car Jane Austen a un vrai talent d'auteure et on passe un très bon moment à découvrir la vie anglaise du XIXème siècle.

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #classique, #Romance

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il te reste encore de belles découvertes en perspective, je t'envie ^^
Répondre