Combat d'amour, tome 1 : De la haine au désir - Loraline Bradern
Publié le 20 Juillet 2019
Combat d'amour, tome 1 : De la haine au désir
Loraline Bradern
Paru aux éditions Ada
ISBN-13 : 978-2897867270
532 pages
Résumé :
Octobre 1066 Les troupes normandes du Conquérant déferlent sur l’Angleterre. Gautier de Fougères, fidèle chevalier de Guillaume de Normandie, reçoit la mission de prendre le fief de Thurston au nom de son sire. Cette conquête se révèle toutefois plus ardu que prévue quand il se heurte à un obstacle inattendu. Lors de l’invasion normande, Alinor, damoiselle saxonne formée à toutes les tâches domestiques habituellement dévolues aux dames nobles, prend en charge le fief familial tandis que son père et son frère partent au combat pour tenter de repousser les troupes de l’envahisseur. Lorsqu’une troupe armée se présente pour prendre possession du domaine, la jeune femme refuse de baisser les bras devant l’ennemi et décide de résister. Dotée d’un fort caractère et rompue au maniement des armes, Alinor affronte le chevalier normand, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens à sa disposition… Prise entre sa fierté et ses sentiments, comment Alinor parviendra-t-elle à se sortir de ce piège tout en sauvant ses gens et son cœur ?
Loraline Bradern, auteure française, passionnée d'histoire médiévale et d'univers militaire nous livre ici Combat d'amour, une saga composée de 4 tomes se déroulant au XIème siècle pendant l'invasion de l’Angleterre par Guillaume le conquérant. C'est sur les conseils de sa mère que Loraline va aller jusqu'au bout de cette histoire, malheureusement elle lui dédiera ce livre à titre posthume.
Même s'il s'agit d'un premier tome, celui-ci est riche avec un juste équilibre entre actions et descriptions. Le décor est rapidement planté puisque l'histoire va se dérouler dans un lieu unique le fief de Thurston. Loraline réussit parfaitement à nous plonger dans une époque cruelle dirigée par les combats et les conquêtes de territoires. J'ai beaucoup aimé le vocabulaire d’antan utilisé et le rythme de ce roman.
A la tête des hommes de son père, parti en guerre, Alinor va mener la défense de son fief face à Gautier de Fougères un chevalier mandaté par le normand Guillaume le bâtard pour conquérir et diriger le fief de Thurston. Gautier va rapidement être confronté au tempérament de feu d'Alinor qui refuse la domination normande.
Côté personnages Alinor est juste fabuleuse, tête de bois, fonceuse à la limite suicidaire parfois, elle a une répartie qui m'a souvent fait sourire. Combattante, ce qui est rarissime à cette époque, elle tient tête aux soldats et sait tirer son épingle du jeu. Perturbée par les émotions que lui procure son ennemie juré elle tente de garder son objectif qui lui interdit de badiner avec Gautier. Face à Alinor nous avons donc Gautier de Fougères qui est un homme respectueux malgré sa position d'attaquant. Il va clairement perdre pieds face à la furie d'Alinor.
Une histoire passionnante où la romance plane au milieu des complots puisque nos deux protagonistes sont chacun dans un clan différent ce qui les empêchent de se faire confiance à ce niveau de l'histoire.
J'ai lu passionnément ce premier volet qui n'a eu aucune longueur à mon goût.
J'ai le tome deux sous la main et ne tarderai pas à vous parler.
Si vous aimez les romances historiques, n'hésitez pas à découvrir la plume de Loraline Bradern, si par contre vous préférez l'univers militaire je vous conseille sa duologie Unité d’élite une romance au sein d'une unité spéciale de la Navy.