La nuit jamais ne nous quitte - Else Smakalova

Publié le 26 Février 2018

La nuit jamais ne nous quitte

Else Smakalova

Paru le 21 décembre 2017 chez Publishroom

 ISBN-13 : 979-1023607536

120 pages

Résumé :

Else et Alain sont des amis d'enfance qui s'aiment d'une amitié amoureuse. Pris dans une relation quasi gémellaire, ils n'osaient s'imaginer vivre l'un sans l'autre, jusqu'au jour ou Alain est arraché à Else lors d'un accident, laissant une autre femme enceinte et une mère inconsolable. Vingt ans plus tard, Else tombe sur son sosie, Chris et ne peut s'empêcher d'être troublée. Des vies qui se croisent, qui s'enchevêtrent et s'accrochent au passage, qui se ratent. Quand le miracle de la relation fusionnelle se reproduit, le scénario n'est-il pas déjà joué d'avance?

Ce service presse m'a été confié par la maison d'auto-édition Publishroom que je remercie.

On va suivre l’évolution d'Else à travers plusieurs époques, entre sa relation avec Alain son meilleur ami avec qui elle avait une relation très fusionnelle, le moment de la disparition d'Alain et vingt ans plus tard sa relation avec Chris qui va lui rappeller en tous points Alain.

J'ai beaucoup aimé la relation qu'il y avait entre Else et Alain, ce côté âmes sœurs tout en restant sur une base amicale mais prioritaire par rapport aux relations qu'ils pouvaient avoir avec les autres personnes y compris leurs aventures amoureuses, j'ai trouvé cela aussi malsain que génial. Malgré leurs dix ans d'écarts, ils ont crée une relation quasi exclusive. Juste avant de décéder, Alain va apprendre à Else qu'il va être papa et qu'il va se marier.

S'ensuivra tout un passage du livre où l'on va voir la femme à titre posthume d'Alain avec son enfant, ainsi que la mère d'Alain tenter de faire leurs deuils.

Lorsque vingt ans plus tard Else rencontre Chris, elle ne voit à travers lui que le reflet d'Alain dans un premier temps et pareil nous allons suivre son évolution dans sa relation avec Chris.

J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure, les passages d'une époque à une autre mon déranger dans le sens où comme il n'y a pas beaucoup d'années d'écarts entre les périodes, on s'y perd facilement.

Ensuite je n'ai pas trop compris la relation avec Chris, c'est trop vague notamment au début où on ne sait pas trop s'ils sont ensemble ou non. Ce n'est pas très clair d'entrée de jeu. Par contre c'est intéressant de voir comme Else va finir par faire son deuil à travers sa relation avec Chris.

Je reste cependant sceptique sur ma lecture qui a fortement été dérangé par la forme et la construction de cette nouvelle.

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres, #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article