La dernière âme, Damnation - Sandra Lehner

Publié le 2 Janvier 2018

La dernière âme, Damnation

Sandra Lehner

Paru en 6 novembre 2014 aux éditions Bookly

ISBN-13 : 978-2810413737

173 pages

Résumé :

2066, un scientifique déclare être en mesure de réaliser la première transplantation encéphalique. En transposant le cerveau et l'âme de défunts dans les corps plus jeunes d'accidentés de la route, l'humanité franchirait un nouveau pas en direction de l'immortalité. Un pas de trop ?
A l'approche de la date de l'opération, de nombreux phénomènes naturels inhabituels sont constatés dans le monde entier : mort brutale de millions d'oiseaux, phénomènes astronomiques et météorologiques aussi violents qu'inexpliqués...
Un jeune garçon de 7 ans au comportement angoissé, prétend que le châtiment pour l'humanité sera terrible si l'expérience se déroule jusqu'à son terme : les enfants à venir pourraient bien naitre sans âme.

Un livre fantastique qui interpelle sur les questions spirituelles soulevées par les avancées scientifiques. Captivant jusqu'à son dénouement.

J'ai reçu ce roman dans une box de Once upon a book, ce dernier étant la sélection pour le challenge du mois soit la lecture de Décembre.

J'ai tout de suite accroché avec le résumé du livre, je trouve très intéressant de confronter les avancées scientifiques avec l'éthique et les valeurs morales. Par contre je n'aime pas du tout la couverture, alors je suis un peu chochotte c'est vrai, mais j'assume pleinement et ce genre de couverture me met assez mal à l'aise.

Tout l'intérêt de ce roman est le questionnement sur la limite qu'il faut donner à l'avancée scientifique par rapport à l'humain et notamment ici sur le fait de redonner la vie à un être qui est en mort cérébrale par la transplantation d'un cerveau issu d'un être dont le corps est irréparable. La question que l'on va se poser également est de savoir comment va vivre la personne transplantée avec la mémoire d'une autre personne en ayant perdu tous ses repères. 

Tous ces questionnements vont être abordés dans ce livre à travers une lutte entre le bien et le mal avec Dieu qui cède du terrain à Satan et on va voir le monde dépérir et plonger dans le côté obscur au fur et à mesure que le jour de l'intervention chirurgicale approche.

Pour cela on va suivre Samuel un enfant de 7 ans qui prétend être le messager de Dieu qui va s'adresser à son pédopsychiatre pour l'aider à convaincre le professeur Natas de renoncer à la fameuse transplantation.

Personnellement au début du livre j'ai eu un peu de mal à apprécier ma lecture puis finalement il y a une accélération des événements avec un retournement de situation inattendu qui m'a apporté le petit truc qu'il me manquait sur au moins 60% du roman.

Résultat de cette lecture, je ne sais pas trop quoi en penser, de manière générale je n'ai pas trop aimé même si le sujet abordé est très intéressant.

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres, #Thriller, #Fantastique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article