Un funambule sur le sable - Gilles Marchand

Publié le 22 Octobre 2017

Un funambule sur le sable

Gilles Marchand

Paru le 24 août 2017 aux éditions Aux forges de Vulcain

ISBN-13: 978-2373050288

Résumé :

Naître avec un violon dans la tête, c'est impossible ? C'est pourtant ce qui est arrivé à Stradi. De ses premières années d'école à son arrivée dans le monde professionnel, il souffre de l'incompréhension, de la maladresse ou de l'ignorance des adultes et des enfants qui partagent son quotidien. A ces souffrances, il oppose un optimisme invincible. De petites victoires en désillusions, il apprend a vivre dans un monde qui ne semble pas fait pour lui.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Les Matchs de la rentrée littéraire 2017 de PriceMinister Rakuten et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

On va suivre la vie de Stradi, un enfant qu'on dit "différent" puisqu'il est né avec un violon dans la tête. Nous allons le voir grandir et faire face au monde extérieur, aux réactions des gens et à ses limites. Il va devoir se construire dans un monde auquel il n'appartient pas entièrement.

Gilles Marchand nous parle de l'handicap et de la différence avec une douceur et une poésie incroyable. Il parle de souffrances, de difficultés, de tolérance avec telle une rondeur que l'on vit les victoires et les désillusions de Stradi intensément mais avec une certaine retenue.

A la fin de ce livre je me suis rendue compte de la quantités de points abordés dans ce roman sur les ressentis de chacun, et c'est en repensant à ma lecture et à certains passages que j'ai trouvé la plume de l'auteur fantastique dans sa façon de faire passer des messages d'acceptation et de tolérance mais aussi d'amour et de percévérenace.

J'ai trouvé que le fait de parler d'un handicapé porteur d'un violon dans la tête était une idée très ingénue car cela permet de parler de la différence sans la cloisonner dans une maladie ou malformation précise.

Ce roman est une belle découverte que je vous conseille de découvrir à votre tour.

#MRL17 merci PriceMinister Rakuten.

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres, #MRL17

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article