Et soudain tout change - Gilles Legardinier

Publié le 13 Mars 2018

Et soudain tout change

Gilles Legardinier

Paru le 10 octobre 2013 aux éditions Fleuve Noir

 ISBN-13 : 978-2265097506

384 pages

Résumé :

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…

Au détour d'un rayon de bibliothèque j'ai aperçu ce livre, un des seuls romans de Gilles Legardinier que je n'ai pas lu jusque là.

Et soudain tout change, je crois qu'on ne peut pas mieux résumer cette histoire!

On va suivre Camille, lycéenne en classe de terminale et sa bande de copains d'enfance. Ces jeunes gens vont être confrontés à toute une ribambelle de problèmes plus ou moins graves et nous allons les voir les affronter avec leur regards et attitudes d'adolescents.

"Une vérité m'apparaît alors clairement : je suis bien incapable de définir la jeune fille qui vit ici. Il me faudrait l'aide des autres pour découvrir qui je suis."

Gilles Legardinier va mettre en avant la difficulté de passer du monde de l'adolescence au monde adulte. Il va aborder à travers ce roman le changement qui s'effectue chez chaque être en grandissant et en mûrissant, mais aussi, le divorce, l'amitié, l'amour, la maladie et la mort.

Tous les personnages de cette petite bande sont sympathiques avec chacun sa personnalité et ses problèmes, un groupe d'ados bien dans leur temps qui grâce à leur amitié affrontent la vie et ses épreuves.

J'ai aimé toutes les démonstrations d’amitiés et l'investissement de chaque protagoniste pour mener à bien leur objectifs.

J'ai trouvé ce roman très optimiste et valorisant l'adolescent.

J'ai lu ce roman avec un regard de maman même si certains flashback à ma propre adolescence se sont fait automatiquement. Un roman tout en douceur qui traite de sujets difficiles le tout écrit avec la plume toujours aussi agréable de l'auteur.

"On vit, on meurt, les gens pleurent, et après ils se demandent ce qu'ils vont manger."

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article