La sublime communauté, tome 1 : Les affamés - Emmanuelle Han
Publié le 16 Mars 2018
La sublime communauté, tome1 : Les affamés
Emmanuelle Han
Paru le 4 octobre 2017 aux éditions Actes Sud Junior
ISBN-13 : 978-2330086671
384 pages
Résumé :
C'est la fin de notre ère. Aux quatre coins d'une planète dévastée devenue invivable, de mystérieuses portes apparaissent, ouvrant des brèches vers Six Mondes dont on ignore tout. Fuyant la mort et le désespoir, des populations entières - les Affamés - se déplacent pour s'y ruer aveuglément. Seuls quelques individus se refusent à fuir et doutent de la réalité de ces terres promises. Tupà, Ekian et Ashoka, trois Transplantés - des enfants arrachés à leur milieu d'origine dans un but inconnu - ne se connaissent pas et vivent à des milliers de kilomètres de distance. Pourtant, leurs destins sont liés. De leur union dépendra le sort de la Sublime Communauté.
Je remercie les éditions Actes Sud (Junior) qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.
Dans ce premier tome Les affamés, Emmanuelle Han nous plonge en pleine dystopie, le monde va mal, il est surpeuplé, les uns ont faim et d'autres profitent de cette souffrance pour gagner de l'argent. D'étranges portes ont commencé à apparaitre promettant un monde meilleurs via six Mondes différents. Ça c'est ce qui se dit car personne n'est jamais revenu pour le conter.
Nous allons suivre trois jeunes en parallèle, d'ailleurs c'est le seul hic que je soulèverai dans ce roman, c'est la difficulté à s'y retrouver au début car les noms ne sont pas simples et chaque enfant vient d'un continent différent donc on peut vite s'y perdre. Cependant il est indispensable de bien poser les éléments pour comprendre aussi l'évolution de l'intrigue. Malgré cette "difficulté", à aucun moment je n'ai voulu faire une pause dans ma lecture car le récit est passionnant.
Le premier personnage c'est Tupà, 15 ans, qui vit en Amérique Latine et a été élevé par une tribu indigène qui vit selon leurs coutumes ancestrales. Ensuite nous allons suivre Ekian qui a 13 ans et à grandit dans l'Himalaya. Pour finir il y a également Ashoka qui a 7 ans qui vit et travaille pour le roi des Intouchables en Inde sur les bords du Gange.
Nous ne savons pas grand-chose d'eux, si ce n'est que ce sont des enfants important pour le l'avenir du Monde.
J'ai trouvé très intéressant de suivre des personnages de trois continents différents car les paysages, les modes de vie et les coutumes ne sont pas du tout les mêmes. On découvre les tribus d'Amérique Latine mais aussi le désert, l'Inde et ses croyances,... L'auteure place les éléments et l'intrigue se construit au fil des pages lentement mais le fait d'alterner entre les différents personnages à chaque chapitre donne du rythme au roman.
Mis à part la dystopie, les personnages évoluent dans un monde fantastique qui laisse la place à l'imagination du lecteur. Le récit est très agréable à lire et l'auteure sait capter notre intérêt page après page.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis curieuse de voir comment va évoluer le Monde et comment vont s'en sortir ces trois jeunes.