La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabre - Olivier Gay
Publié le 18 Mars 2018

La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabre
Olivier Gay
Paru le 18 octobre 2017 aux éditions Castelmore
ISBN-13 : 978-2362312458
320 pages
Résumé :
Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…

Depuis sa sortie, ce roman me fait envie, le côté magie associé à Paris était très attirant. Par le plus grand des hasards, j'ai vu qu'il était disponible dans l'abonnement Kindle donc j'ai sauté dessus.
On va suivre Chloé, une lycéenne à la stature imposante, grande et musclée, elle est la meilleure escrimeuse de son école et s'entraîne pour la prochaine compétition quand elle devient témoin, puis intervenante dans une agression au sein du gymnase. Blessée grièvement, Thomas, qui n'est autre que l'agressé, va la sauver en faisant appel à la magie. Chloé va se retrouvée lié à Thomas et découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas et dont elle fait désormais partie.
Pour ce qui est des autres personnages, il y a Thomas qui est nouveau dans l'école, il est très discret avec un style un peu rétro et qui après l'agression va devenir proche de Chloé. La relation entre Thomas et Chloé est un peu bizarre, on a du mal à savoir la direction qu'elle va prendre.
Un troisième personnage semble important dans ce premier tome, il s'agit de David, un mage qui trouble beaucoup Chloé mais leur relation est un peu tendue car cette dernière n'est pas acceptée par le groupe de mages et de chevaliers légèrement sexistes dont Thomas fait parti.
L'intrigue se met en place rapidement mais l'auteur prend tout son temps pour nous fournir des informations concernant la situation de Chloé. Je trouve ce roman très moderne et agréable à lire et les petites touches d'humour sont les bienvenues.
C'est un livre qui se lit beaucoup trop vite à mon goût et la révélation à la fin m'a laissé abasourdie et donne très envie de connaître la suite. C'est le premier roman que je lis d' Olivier Gay et j'ai beaucoup aimé ma lecture.