Red queen, tome 1 - Victoria Aveyard

Publié le 7 Mars 2019

Red queen, tome 1

Victoria Aveyard

Paru chez Masque

 ISBN-13 : 978-2702440810

432 pages

Résumé :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Quand j'ai lu il y a plusieurs mois le résumé, j'ai tout de suite été attirée par cette histoire, je me suis procurée le livre et bizarrement il est resté aux oubliettes dans ma PAL...grave erreur car à mes yeux ce premier tome est une petite pépite.

L'histoire s'installe doucement mais c’est essentiel pour bien comprendre l'univers imaginé par Victoria Aveyard.

Mare est une jeune voleuse de dix-sept ans qui attend d'être envoyée sur le front dans une guerre sans fin. Elle fait partie des rouges qui ne sont rien d'autres que des humains comme vous et moi au sang rouge. Ils subissent l'autorité des argents des humains bénéficiant d'un pouvoir tel que la maîtrise du feu, eau,... ou encore des télépathes ou autres et qui ont le sang couleur argent. Cette classification par classe m'a fait pensée à La Sélection de Kiera Cass.

Mare va se retrouvée bien malgré elle plongée dans le monde des argents où elle va découvrir les manigances de la cour. Confrontée à son nouveau statut, à ses sentiments et aux luttes des classes, Mare devra être une fine stratège pour s'en sortir dans ce monde sournois et sans scrupule.

J'ai immédiatement accroché à l'histoire et dès les premières pages Mare m'a fortement intriguée et séduite. Nous avons là une héroïne avec des valeurs, un profond attachement à sa famille. C'est une jeune fille qui a du caractère mais qui se retrouve dans une situation où elle ne peut pas toujours tout maîtriser. Face à elle nous avons deux princes aux caractères opposés mais qui tous deux vont être aux côtés de Mare pour la soutenir, chacun à sa façon.

L'intrigue est vraiment bien menée avec des rebondissements, de l'action mais bien dosés et on s'inquiète souvent pour la vie de Mare. Je n'ai eu aucun moments de flottement, j'ai été sur le qui-vive tout au long de ce premier tome et j'ai vraiment aimé cette histoire. 

Ce livre est bien écris puis bien traduit, la lecture est fluide tout en nous tenant aux aguets. J'ai aimé les personnages, le contexte et la fin qui nous laisse entrevoir une suite intéressante.

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Fantasy, #Jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ah, une série coup de coeur pour moi !
Répondre