La faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman

Publié le 30 Janvier 2019

La faucheuse, tome 1

Neal Shusterman

Paru le 16 février 2017 aux éditions Robert Laffont

 ISBN-13 : 978-2221198674

493 pages

Résumé :

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Quasiment deux ans après sa sortie, je me lance enfin dans la lecture de ce roman qui m'intrigue depuis sa sortie. Je dois dire que même après la lecture des premières pages j'étais encore un peu dans le flou artistique face au contenu de ce roman.

L'histoire se déroule dans un monde futuriste où la maladie et la mort ont été éradiqué. Le monde est régulé par une base de donnée le Thunderhead qui régule tout y compris le nombre de personnes qui doivent mourir par an pour continuer à subvenir à tous les besoins des habitants. Pour s'affranchir de cette lourde tâche il existe des Faucheurs dont le métiers est de glaner des gens. Tout au long de ces pages nous allons suivre la formation de deux jeunes gens qui ont été désigné comme apprentis faucheurs, une chance ou une malchance nous allons le découvrir au fil de notre lecture.

Côté personnages nous avons Citra et Rowan à la fois concurrents et apprentis chez le très respecté faucheur Faraday, ces jeunes gens vont être confronté à des choix cornéliens et nous allons découvrir avec eux que le monde des faucheurs n'est pas si respectable qu'on le pense. Il est cependant mis en avant qu'un bon faucheur doit posséder une fibre morale hors norme et nous allons découvrir que dans la communauté des faucheurs et ce malgré le Thunderhead, un groupe de faucheurs en mal de pouvoirs prennent de plus en plus d'assurance.

Neal Shusterman aborde un sujet délicat qui est celui de la mort, de plus ici il est nécessaire de tuer pour le bien-être de l'humanité ce qui est complètement immoral.

Je dois dire que ce roman m'a bluffé, déstabilisé, passionné et étonné. L'auteur est très fort car monter une histoire qui tient la route autour de la mort et nous faire accepter ce fait tout en réussissant à nous faire réfléchir et prendre parti sur ce qui est bien ou non comme type de mise à mort...alors là chapeau!

Encore mieux, on s'attache à ces faucheurs et on fini par admettre que certains font les choses bien...complètement hallucinant quand j'y pense!

L'histoire se tient, l'intrigue est passionnante, on s'inquiète pour nos apprentis et je veux connaître la suite bien-évidement. Il existe un second tome sorti en mars 2018.

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Jeunesse, #science fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article