Sous le même toit - Jojo Moyes

Publié le 27 Décembre 2018

Sous le même toit

Jojo Moyes

Paru le 17 février 2017 aux éditions Milady

 ISBN-13 : 978-2811218911

576 pages

Résumé :

Toutes les maisons de famille ont une histoire…Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle est loin de se douter que sa présence réveille de vieilles querelles, et que la bicoque dont elle a hérité est un objet de discorde au village. Faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve s’annonce dès lors comme un combat de chaque instant…

J'ai découvert la plume de Jojo Moyes à travers la saga Avant toi (Avant toi , Après toi et Après tout) et j'avais très envie de découvrir d'autres romans de cette auteure.

L'histoire se déroule en Angleterre où l'on va suivre les mésaventures d'Isabelle, une veuve mère de deux enfants, qui découvre qu'elle croule sous les dettes depuis la mort de son époux. La grande difficulté de ce roman est d'accepter que l'héroïne est loin d'être parfaite et qu'il est difficile de s'attacher à elle.

Isabel ne s'est jamais occupée de ses enfants laissant cette charge à une domestique. Violoniste de carrière, elle s'est toujours consacrée à sa musique laissant son mari gérer tous le reste. Elle n'en est pas moins une mère aimante à sa façon. Peu de temps après être mise au pieds du mur, priée de rembourser ses dettes et de réduire son train de vie, cette famille découvre qu'elle est "l'heureuse" héritière d'une maison espagnole dans la campagne anglaise.

Du côté des personnages, Jojo Moyes nous dresse un panel d'individus vénaux, mal intentionnés ou encore indifférents qui peut perturber le lecteur. Le seul qui a attiré toute mon attention est Byron qui apporte beaucoup d'intérêt à ce roman.

Le sujet principal porte presque à rire puisque tous les événements sont liés à l'attrait d'une bicoque en ruine qui va perturber un certains nombre de personnages et chambouler de nombreuses vies.

Ce qui m'a semblé très étrange dans ma lecture c'est que je n'arrive pas à situer cette aventure dans notre époque, je la situe plutôt dans les années 50/60 mais je n'arrive pas à savoir d'où me viens cette impression.

Il n'en reste pas moins que j'ai pris du plaisir dans ma lecture, la plume de l'auteure n'y est pas pour rien avec cette manière bien a elle de nous conter des tranches de vies.

Je vous conseille cette lecture et plus précisément cette auteure que je vais continuer à découvrir à travers d'autres écrits.

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article