La sélection, livre 1 - Kiera Cass
Publié le 24 Février 2018
La sélection - livre I
Kiera Cass
Paru le 12 avril 2012 aux éditions R
ISBN-13 : 978-2221129289
360 pages
Résumé :
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Ce premier tome de La sélection nous emmène à la croisée de l'histoire de Cendrillon et de Hunger games.
L'histoire de déroule dans un pays en reconstruction avec des codes bien définis et une famille royale qui dirige le tout. Les habitants sont répartis dans des castes qui définissent leurs moyens financiers et leur métier. Les castes vont de 1 à 8, la première représentant la haute société et la 8 étant les sans-abris. L'héroïne America Singer fait partie de la caste 5, les musiciens avec des moyens limités.
La tradition veut que 35 jeunes filles soient sélectionnées parmi toutes les castes, réunies au palais, afin que le prince qui est en âge de se marier choisisse la future reine. Le tout est médiatisé et permet aux familles d'être rémunérée en l'absence de leurs filles.
America fait partie de La sélection, ce qui ne la ravie pas puisqu'elle est amoureuse d'Aspen, qu'elle voit en secret puisque les mariages entre castes sont interdits ou du moins difficilement tolérés et ce dernier fait parti de la 6. Une fois America sélectionnée, Aspen va rompre afin de laisser sa bien aimé vivre une vie meilleure. Quand America fait la connaissance du prince Maxen, elle va découvrir une oreille attentive et lui dire clairement qu'elle est là pour que ses parents puissent manger à leur faim.
Un petit mot sur les personnages...
Aspen est confronté à la dur réalité de sa caste, il a beau travailler, il reste souvent le ventre vide. Savoir qu'America à l'opportunité d'aller au palais va le pousser à rompre malgré ses sentiments pour elle. Ce personnage m'a un peu énervé et ce malgré son sacrifice, je ne sais pas trop que penser de lui honnêtement.
Maxen, c'est purement et simplement le prince charmant, il a grandit à l’abri du monde extérieur et va découvrir certaines choses grâce à America qui vont lui ouvrir les yeux sur son peuple.
America est une jeune fille droite dans ses souliers, elle s'est dévoué pour sa famille, une fois au palais, elle parle avec franchise au prince et j'ai aimé ce côté chez elle.
Mon ressenti pour l'histoire en elle même ...
J'ai tout de suite été emportée par cette dystopie qui reste dans ce tome en arrière plan. On a conscience des difficultés des castes inférieures. On comprend vite que le palais subit des attaques de renégats et que ce monde en construction a encore des bases fragiles. C'est une histoire agréable à lire, j'ai eu peur au début que l'on soit dans un crêpage de chignon permanent entre les 35 filles mais finalement ce sont les échanges entre America et Maxen qui sont mis en avant.
Ce roman n'est pas un roman d'action, on suit l'histoire de ce futur roi et de sa quête d' une épouse qui lui corresponde et les pages filent. Un triangle amoureux se forme rapidement mais America est très clair sur ses attentes envers Aspen et Maxen.
Une saga sympathique à découvrir.