Grand-mère se rebelle - Chrystal Jones
Publié le 2 Novembre 2017
Grand-mère se rebelle
Chrystal Jones
Paru le 11 août 2016 aux Editions Amazon
ISBN-13: 978-1523207947
Résumé :
À soixante-dix ans, Joséphine était loin d'imaginer que sa fille et sa petite-fille l'enverraient dans une maison de retraite, surtout qu'elle a encore toute sa tête, et de plus, est à 10 000 lieux d'être impotente.
C'est donc avec la ferme intention de s'évader de cet établissement qu'elle surnomme elle-même " Prison nécrologique", qu'elle accepte de s'y rendre sans trop faire d'histoire.
Entre rébellions, vocabulaire très « Joséphinaire » haut en couleur et joutes verbales, Joséphine ne laissera aucun répit à son « Très cher MONSIEUR BOMAN » le directeur aux yeux de lynx, de surcroît vraiment très très séduisant...
J'ai choisi de lire ce livre parce je recherchais un titre de roman avec le mot "mère" pour un challenge. Le résumé m'a semblé prometteur en humour et légèreté.
On va suivre Joséphine une retraité de 70 ans au fort caractère et à l'humour décoiffant. Après le décès de son mari il y a 5 ans, Joséphine a coupé les ponts avec ses amis et sa fille fait le choix de l'envoyer en maison de retraite afin d'éviter l'isolement. Bien malgré elle, Joséphine va secouer un peu les pensionnaires et son directeur.
C'est la première fois que je lis un livre où le personnage principal est une personne âgée et cela m'a un peu déstabilisé par moment et conduit à réfléchir sur le troisième âge.
Ce livre est bourré d'humour, très frais et très agréable à lire. Joséphine invente des expressions et des mots et son sens de la répartie ne laisse pas indifférent Monsieur Boman le directeur.
Un bon moment de lecture.