Le premier miracle - Gilles Legardinier

Publié le 13 Octobre 2017

Le premier miracle

Gilles legardinier

Paru le 5 octobre 2016 aux éditions de Noyelles et le 16 août 2017 aux Editions J'ai lu

ISBN-13 : 978-2290137352

Résumé :

Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…

Ma charmante belle-sœur m'a prêté ce livre en m'indiquant qu'il était un style différent que celui dont nous étions habitués avec Gilles Legardinier. Elle n'aurait rien du me dire car j'ai commencé ma lecture avec un apriori, d'autant plus que la couverture ne m'interpellait pas. Les premières pages m'ont laissé un peu dans l'expectative mais je suis rapidement entrée dans l'histoire et ma foi quelle histoire.

On va suivre Benjamin Horwood jeune historien qui est en vacance et qui fait le point sur ses sentiments non réciproques envers son amie d'université Fanny. C'est alors qu'arrive Karen, enquêtrice pour un service spécialisé dans les vols ou actes malveillants dans le monde liés à l'art et l'histoire, qui vient chercher l'aide de Benjamin pour avancer dans une affaire suivie par son mentor.

Dans ce roman il est question d'archéologie, d'histoire, d'enquête et de romance. Une fois bien ancrée dans l'histoire je n'ai eu de cesse de vouloir connaitre la suite page après page et ce jusqu'à la fin du livre. Même si l'on est dans un genre différent des livres tels que Complètement cramé ou Demain j'arrête ! on reconnait la plume légère de l'auteur.

J'ai adoré les échanges verbaux entre Benjamin et Karen qui rajoutent une note humoristique à l'ensemble. j'ai pris du plaisir, j'ai beaucoup aimé le côté archéologique et même si ce n'est pas un coup de cœur, je n'en suis pas loin.

 

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elmdora 14/10/2017 12:44

Oh, je voulais le lire, et je viens de découvrir qu'il était sorti en poche grace à toi. Merci :) Je l'ajoute de suite à ma liste !