La nuit de la libellule - Luc Baguet

Publié le 10 Septembre 2017

La nuit de la libellule

Luc Baguet

Paru en juin 2017 aux éditions Thot

ISBN-13 : 978-2-84921-415-2

Résumé :

La jeune Amy, à qui la vie semble parfois bien morose, habite Bushmills, un village côtier d’Irlande du nord. Trois croix de pierre, plantées sur la falaise depuis des temps immémoriaux, obsèdent la jeune fille qui brûle de comprendre cette attirance inexpliquée qu’elle ressent. En cherchant un peu, elle découvre alors le passé trouble de sa famille, un passé étroitement tenu secret.

Un amour qui défie le temps, d’inquiétantes disparitions, un ecclésiastique en quête d’un vieux livre qui pourrait changer le cours de l’Histoire, une garde sombre, des lieux perdus aux confins de l’imaginable et échappant au regard des hommes : Voici quelques éléments avec lesquels Amy devra désormais composer son quotidien. Au fil de nouvelles rencontres, ses convictions s’ébranleront jusqu’aux fondations : la vie est peut-être moins moche, et elle, moins seule au monde qu’elle ne l’imaginait…

Merci aux éditions Thot pour cet envoi.

Premier roman de Luc Baguet, j'ai beaucoup aimé le rythme du livre qui est donné par le fait que chaque chapitre soit réservé à l'avancement d'un personnage dans l'histoire ce qui permet de bien nous situer dans le temps. Au début j'ai été un peu dérangée par certaines similitudes avec Outlander mais rapidement on s'en éloigne et tant mieux. J'ai trouvé que le livre était en quelque sorte divisée en deux parties, la première plus terre à terre et la seconde plus axée sur la magie.

L'histoire se déroule en Irlande du nord, on va suivre l'histoire d'Amy qui va fêter ses 17 ans. Elle mène une vie qui lui semble dénuée d'intérêt, son père est parti du jour au lendemain et sa mère bien que proche est souvent absente pour son travail. L'unique chose qui la passionne ce sont les croix qui sont érigées sur la falaise à côté de sa maison. A force de recherches, Amy va découvrir la vérité au sujet de ces croix mais également découvrir qui elle est vraiment.

Un vieux livre, un homme amoureux et une garde sombre vont chambouler la vie d'Amy.

L'histoire est très intéressante car on voit l'incidence que peuvent avoir les actes du passé sur le présent. La magie est présente dans l'histoire mais de façon discrète et délicate. L'auteur nous met en évidence l'avidité de l'homme et son désir de pouvoir qui peut être dévastateur.

C'est une belle histoire pleine d'espoir et où l'Amour et la confiance dans les autres triomphe de tout.

Je conseille ce livre aux personnes non habituées à la fantasy et aux amateurs de fantasy "légère".

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0
Commenter cet article

Luc Baguet 13/09/2017 15:52

Bonjour
je vous remercie pour votre beau commentaire et votre analyse.
je suis très heureux que mon livre vous ait plu.
cordialement
Luc Baguet

Marie Caki 13/09/2017 16:24

Merci pour votre gentil commentaire M. Baguet. Cela a été un vrai plaisir que de découvrir votre plume.
Bonne continuation.
Marie caki