L'accusé du Ross-Shire - Graeme Macrae Burnet

Publié le 26 Septembre 2017

L'accusé du Ross-Shire

Graeme Macrae Burnet

A paraître le 12/10/2017 aux éditions Sonatine

ISBN-13 : 978-2-35584-639-7

Résumé :

Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ? Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé ? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie pour cet envoi Babelio ainsi que les éditions Sonatine.

J'aime beaucoup la couverture de ce livre qui m'a tout de suite plongée dans le passé et qui nous met en situation. Graeme Macrae Burnet nous indique avoir découvert le manuscrit d'un de ses aïeuls en effectuant des recherches généalogiques sur sa famille. Nous allons découvrir le contenu du manuscrit de Roderick Macrae jeune paysan de 17 ans auteur d'un triple homicide. Ce dernier sera étoffé par les documents liés à l'affaire (avis médicaux, enquête de voisinage,..), ainsi que le récit du procès.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est la facilité avec laquelle on plonge en 1869. Le vocabulaire employé et la description des modes de vie des gens pauvres nous met tout de suite en condition pour aborder l'histoire qui nous est racontée. A mon sens le plus intéressant ici c'est la manière dont le cumul d'événements peut faire basculer la vie d'un être humain. L'analyse psychologique de l'époque est intéressante à découvrir et notamment le fait que certains critères physiques permettaient de vous cataloguer de "souche inférieure"!

On navigue entre la réalité et la fiction, à vrai dire on ne sait plus trop si c'est une histoire vrai ou fictive mais au final cela n'a pas grande importance. Ce qui est très intéressant c'est que même si nous savons que Roderick Macrae est coupable physiquement des crimes, on est, nous lecteur, libre de le croire en possession de ses moyens ou alors en pleine crise de folie au moment de l'acte. Chacun peut faire sa propre opinion.

Avec cette lecture on est en mesure de se poser beaucoup de question sur la vie à cette époque et sur l'être humain en général.

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article