Saga Outlander - Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon

Publié le 6 Juillet 2017

Le chardon et le tartan

Diana Gabaldon

Paru en 1995 aux éditions J'ai lu

Résumé :

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

 

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir le monde de Jamie et l'histoire de Claire qui se retrouve projetée 200 ans en arrière. J'ai hâte de voir la série également mais je préfère lire d'abord toute la saga.

Dans ce premier volet qui regroupe La porte de pierre et Le bûcher des sorcières ont fait la connaissance de Claire jeune infirmière mariée à Frank. Les époux viennent de se retrouver et de s'installer en Ecosse et ce après avoir été séparés plusieurs années pendant la guerre.

"elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise", c'est ainsi que Claire va se retrouver projetée dans le passé. Mais dès son arrivée en 1743 elle va être plongée dans un monde masculin et violent. Elle va faire la connaissance de Jamie une force de la nature plein de charme que Claire va devoir soigner à plusieurs reprises.

Claire va devoir se fondre dans la vie du XVIII ème siècle tout en essayant de trouver une solution pour retourner auprès de Frank.

Diana Gabaldon nous fait découvrir l'Ecosse d'il y a 200 ans à travers ses personnages et des faits historiques. Claire parviendra t-elle à retourner dans son époque? Comment va t-elle s'adapter et garder le secret de toutes ses connaissances du XXI ème siècle?

Dès les premières pages l'on est happé par l'histoire des personnages principaux, je conseille vivement ce livre. J'ai moi-même hâte de lire la suite !

Rédigé par Marie Caki

Publié dans #Livres

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article